Votre ordinateur a t-il besoin d’un disque dur SSD ?

Disque Dur SSD Samsung

Bien que les tablettes et les téléphones intelligents soient devenus des outils indispensables dans notre quotidien, utilisés régulièrement par une bonne partie de la population, l’ordinateur personnel, Windows ou Mac, fait toujours partie de la vie informatique de la plupart des gens.

Effectivement, les ordinateurs permettent ce que les autres appareils ne permettent pas. Leurs micro-processeurs sont plus puissants, Leurs disques durs beaucoup plus larges et leurs systèmes d’exploitation peuvent installer les plus importants programmes et logiciels…

La possibilité d’effectuer des améliorations matérielles « Upgrades » est l’un des avantages les plus appréciés du PC, qu’il soit portable ou de bureau. Et parmi les plus connues : l’ajout de mémoire (RAM) et le changement de disque dur pour plus d’espace de stockage.

L’installation d’un disque dur SSD à la place du disque dur classique est une autre des améliorations possibles, et qui est devenue très populaire parmi les utilisateurs d’ordinateurs. La vitesse d’accès aux fichiers sur un disque SSD est environ 10x supérieure à celle d’un disque classique. Et le démarrage du système d’exploitation, Windows ou Mac OS, se fait en quelques secondes. De plus ils consomment moins d’énergie, ce qui est un avantage de plus pour l’autonomie des batteries de portables.

À noter aussi que les disques durs SSD sont plus robustes que les disques durs classiques (HDD), ont une durée de vie plus longue et connaissent beaucoup moins de problèmes matériels et de fonctionnement.

 

Comparaison-SSD-HDD

Composantes Disque dur SSD vs Disque dur classique.

Tiré de Wikipedia :

… Un SSD, pour solid-state drive (disque électronique au Québec), est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash.

Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide par opposition aux disques durs classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.

Un SSD est matériellement plus solide qu’un disque dur, les plateaux de ces derniers étant de plus en plus souvent en verre depuis 2003. Cette spécificité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques. Les SSD surclassent les disques durs classiques au niveau de la performance (débit, latence inexistante sur les SSD, consommation). …

Le coût reste encore le seul désavantage du disque dur SSD comparé au disque dur classique, mais la bonne nouvelle est que les prix sont en baisse continue :

Kingston SSD 120GB

Disque Dur SSD Kingston 120GB

79.99$
Disque Dur SSD Kingston 240GB

Disque Dur SSD Kingston 240GB

119.99$
Disque Dur SSD Samsung 250GB

Disque Dur SSD Samsung 250GB

139.99$

 

Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace de stockage, on va opter pour un stockage externe ou pour une combinaison : SSD / Disque Classique, où l’on va mettre le système d’exploitation et les logiciels sur le disque SSD et le reste des fichiers sur le disque classique. La mise en place de deux disques durs à l’intérieur des ordinateurs portables est aussi possible pour plusieurs modèles.

Si votre ordinateur a besoin de réparation et que votre disque dur ne fonctionne plus c’est peut être le moment de migrer vers un disque dur SSD, qui vous donnera nettement plus d’avantage que votre disque dur actuel.

Pour plus d’informations à ce sujet ou pour toute autre question cliquez-ici pour nous joindre.